ACTIVITES & DECOUVERTES
La Martinique ne se résume pas uniquement à ses plages - certes nombreuses et belles - ou ses traditionnelles visites touristiques... Il est en effet possible de changer d'activités à volonté tant l'île offre de possibilités à ses visiteurs. Les loisirs les plus fréquemment pratiqués sont ici la randonnée pédestre avec notamment l'ascension de la Montagne Pelée, la Trace des Caps ou le tour de la Presqu'île de la Caravelle, la plongée avec le cimetière marin de la baie de Saint Pierre, le Rocher du Diamant et celui de la Perle ou encore le surf sur les spots de Tartane et le kitesurf à la Pointe Faula ou au Cap Chevalier. Les excursions en bateau sont également très populaires notamment la découverte des îlets du Robert et du François sur la côte atlantique avec les fameux fonds blancs de la baignoire de Joséphine, ... A cela s'ajoute la pêche au gros, l'observation des dauphins ou des baleines, les randos en scooter des mers, la découverte de la mangrove en kayak... Voici une sélection de choses à faire lors d'un séjour pour voir la Martinique un peu autrement.
SERVICES
Ménage obligatoire et payant
Parking gratuit
Meublé
Wifi privé gratuit
Possibilité Navette aéroport
DÉCOUVRIR LA VILLE
Zoo du Carbet
La Martinique a désormais son parc zoologique. Située sur la côte Nord-Ouest de la Martinique, entre le Carbet et Saint-Pierre, l'Habitation Latouche abrite les espèces animalières venues des quartes coins du monde : Australie, Afrique et bien sur Amérique centrale et du Sud. Le parcours a été conçu pour le confort des visiteurs : pontons de bois, carbets, serres tropicales, points de vue... et tout cela au milieu du jardin de l'Habitation : un cadre enchanteur pour s'émerveiller des grands fauves ou des singes, un lieu idéal pour découvrir l'histoire de la Martinique et son évolution économique à travers les âges.
Dans le cadre enchanteur de la plus ancienne habitation de Martinique, vous pouvez désormais découvrir le zoo de Martinique ! Singes, jaguars, pumas, loriquets, grand fourmilier, racoons... et des centaines d'autres, déjà présents aujourd'hui ou prévus, habitent ces lieux pour votre plus grand plaisir. C'est au milieu des vestiges rénovés de l'habitation Latouche, datée de 1643, que les visiteurs peuvent se promener sur un parcours didactique aménagé pour découvrir les animaux et pourquoi pas interagir avec eux comme dans l'une des volières d'immersion du zoo.
Environ 1H30 de balade à ne pas manquer en famille...
La traite des esclaves
L'histoire de la Martinique est relativement récente en raison de la rupture coloniale et du recouvrement des données archéologiques après l'arrivée des Européens : l'île prend le nom de "Martinique" à l'arrivée de Christophe Colomb.
L'île est habitée de façon intermittente par différents peuples amérindiens jusqu'à leur extermination par les occidentaux à la suite de l'installation des Français en 1635. À partir des années 1670, la déportation massive d'esclaves noirs africains bouleverse une nouvelle fois la composition de la population de l'île. L'histoire de la Martinique est marquée par les guerres d’influence entre empires coloniaux européens, l’évolution des activités agricoles, les catastrophes naturelles et le choix singulier de la décolonisation par assimilation à la République française.
Le Carnaval
Le carnaval de la Martinique est né de la rencontre des cultures européennes et africaines durant la colonisation Il a connu son heure de gloire à la fin du XIXe siècle. En 1902, l'éruption de la montagne Pelée détruisit la ville de Saint-Pierre. 30 000 habitants périrent, mais la tradition du carnaval se perpétua à Fort-de-France. Les festivités du « mercredi des cendres », typiquement martiniquaises, se retrouvent aussi en Guadeloupe et en Guyane.
Les manifestations commencent un peu plus tard que dans les deux autres départements français d'Amérique (DFA), généralement après l'épiphanie, soit mi-février. Chaque week-end, dès le début de la saison du carnaval, des parades d'orchestres de rues et de groupes à pied déguisés animent Fort-de-France et les communes de l'île mais avec beaucoup moins d'ampleur que pendant les jours gras. Des élections de reines sont organisées dans les communes, il y a aussi parfois des spectacles carnavalesques et des expositions. Les concours de chansons de carnaval sont assez confidentiels par rapport à ce qui se passait il y a quelques décennies.
Comme partout, le carnaval de Martinique s'appuie sur une musique et une gestuelle spécifique. Une bonne chanson de carnaval s'appuie sur l'actualité tout en utilisant la dérision. La participation des orchestres de rue est relativement récente avec une première expérience qui remonte à 1975, contrairement aux autres composantes de la fête qui sont identifiées depuis le carnaval de Saint-Pierre d'avant l'éruption.
Fort-de-France avec ses 98 000 habitants et une organisation prise en compte par la municipalité (Mission carnaval depuis quelques années) concentre naturellement chaque année le public et les carnavaliers, mais le carnaval de Martinique se déroule en fait sur toute l'île avec des moyens divers, et certaines communes de moindre importance ont un très beau carnaval. Les enfants de tous âges ne sont pas en reste avec leur propre programmation.
Toutes les catégories d'acteurs du carnaval sont mis en valeur chaque année depuis 1997 par les 12 « trophées du carnaval de la Martinique » (et 24 distinctions) qui sont le résultat du vote du public par internet et par bulletin, un 13e Trophée étant réservé au jury. D'autres récompenses existent avec les « Vaval d'or » de la Ville de Fort-de-France depuis 2004.
Les lycéens organisent leur propre élection du Roi et de la Reine des lycées, souvent dans les boîtes de nuit. Elle s'apparente à une élection de miss.
Le carnaval martiniquais se déroule sur les jours gras:
DIMANCHE GRAS: présentation de Vaval, thème libre.
LUNDI GRAS : costumes rappelant le mariage burlesque (travestissement). C'est le jour de la parade du Sud
MARDI GRAS : costumes de couleur rouge puisque les diables rouge sont de sortie, c'est le paroxysme de ces jours gras.
MERCREDI DES CENDRES: costumes aux couleurs noir et blanc, celles du deuil, Vaval est brulé en fin de journée.
Une spécificité du carnaval martiniquais: la "brada". C'est vielle voiture chargée de caravaniers décorées d'un thème d'actualité. Elles avancent groupées et font énormément de bruit. Une autre spécificité est le "vidé" qui consiste à suivre un groupe à pied. Par moment la foule participants au vidé s'arrêtent, puis laisse une bonne distance et spontanément et frénétiquement la foule remonte en courant vers le groupe. C'est un carnaval participatif: des groupes tels que "les hommes d'argile" ou "les hommes gwo siwo" paradent en même temps que les groupes à pied. Chacun amène sa participation comme bon lui semble: créativité et couleurs sont de mise.
Les jours gras et même les jours précédents s'accompagnent de soirées déguisées avec thèmes particuliers.